Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 18:07

20070606_064.JPG20070606_064.JPG20070606_064.JPG20070606_064.JPG


Bonjour à tous,


Ces derniers temps, la lecture m'a un peu échappée...Difficile d'être actif sur tous les fronts avec un peu d'efficacité. Bref, tout ca pour dire que j'ai moins lu !
Pas bien...
Mais, ce qui est bien,
c'est que les deux derniers livres que j'ai lus m'ont comblée, ce qui n'est pas le cas malheureusement à chaque fois que je termine un livre.
Et, ce qui est encore mieux,
c'est que ces deux livres ont beaucoup de similitudes, ce qui me permet de vous en faire un seul commentaire croisé.
Donc, aussitôt, je vous les donne en partage:
Le premier, "Le Rapport de Brodeck", le dernier livre de Philippe Claudel. On en parlait tellement que j'hésitais à m'y plonger. Mais j'avais tant aimé la si poétique petite histoire de "La petite Fille de Mr Linh", que je savais que l'auteur à l'écriture si émotive et profonde risquait fort de m'emporter...L'ouvrage est de taille cette fois, le sujet aussi. Ce pauvre homme, ce rescapé plus fort qu'il n'en a l'air, que l'on prend en pitié, chargé d'une mission empoisonnée nous relate dans un récit à tiroirs, lent et sombre, tellement il en craint la finitude, son passé lourd dans les camps, ses recherches, et les secrets de son petit village des montagnes. L'après-guerre, la reconstruction, la volonté d'oubli des horreurs perpétrées. Un pays imaginaire, que Claudel nous évoque comme il avait brossé celui de Mr Linh, Pologne, Hongrie, Allemagne, Autriche, peu importe en fait, il a du en exister tellement ayant la même histoire tragique, baillônnée et oubliée par les nouvelles générations.
Le deuxième livre "l'Empreinte de l'Ange", de Nancy Huston. L'histoire est belle, troublante, et se dévoile, comme dans le Claudel, tout doucement, par touche, par allusion. On voudrait comprendre plus vite, dépasser les non-dits et déchirer le voile opaque des secrets des personnages mais il faut subir le rythme de lecture imposé, et, s'en délecter... Une femme étrange, allemande, sortie de nulle part, à l'après guerre, à Paris. Et en  toile de fond, cette fois, la guerre d'Algérie. Une histoire d'amour, une histoire d'incompréhensions, une histoire d'adultère. Avec, peu à peu, les origines et le cortège des souvenirs enfouis, qui remontent et teintent de sang la fraîcheur des sentiments.
Dans les deux livres, la persécution, des juifs et des algériens. Dans les deux livres, l'accueil réservée aux étrangers, aux réfugiés, le racisme qui se cache dans le quotidien, les secrets honteux et la cruauté des hommes entre eux. Dans les deux livres, l'insouciance d'un petit enfant qui apporte sa gaieté innocente et permet de dépasser la détresse.
Dans les deux livres, des couples à part, "hors normes", qui par-dessus tout, survivent grâce à la force de leur amour qui les sauve du poids de leur passé.
Par contre, les fins diffèrent radicalement...
Si le Huston n'a pas le "happy end" qu'on aurait pu espérer (mais déjà "Lignes de Faille" m'avait laissée sur ma faim après l'enchantement et le suspense de toute l'histoire...), si tant est qu'il aurait pu en exister un d'ailleurs, avec une famille éclatée, désabusée, le Brodeck finit sur l'espoir d'un monde meilleur, ailleurs, ensemble, à recontruire. La flêche de l'amour n'aura pas eu la même trajectoire selon les deux auteurs, un homme, et un homme qui repart, une femme, et une femme qui disparaît...coincidence ?

Donnez moi vos commentaires, ceux qui les ont déjà lus, et, s'ils diffèrent du mien, tant mieux ! A ceux qui n'ont pas lu, j'espère leur avoir donné l'envie de le faire sans avoir trop défloré les sujets...

Au plaisir de vous lire, tous, toujours, encore !


Claire


20070606_003.JPG20070606_003.JPG20070606_003.JPG20070606_003.JPG20070606_003.JPG20070606_003.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Claire 09/04/2008 15:41

Ouah!, super, plein de livres que je n ai pas lu...
Tant mieux si tu as aime le Canape Rouge, on aura partage ainsi le meme plaisir !
dis donc, t as vraiment plein de temps pour lire toi, veinarde !!!
Moi je suis sur le tome 2 du clan des Otori, c est tres facile a lire et je le conseillerai a mes fils ensuite.
Baisers
Claire

Guillemette 09/04/2008 14:45

Coucou Claire,

J'ai fini et apprécié Le Canapé Rouge. Dans un style différent mais toujours autour du thème de la quête, je peux conseiller deux livres de François Cheng "L'éternité n'est pas de trop" et "Le Dit de Tianyi" et un livre d'un jeune auteur allemand Daniel Kehlmann "Les arpenteurs du Monde".
Ce soir, je me plonge dans un policier Echo Park de Michael Connely ... un tout autre genre !
Guillemette

Claire 02/04/2008 15:59

Bonjour Magali,
Merci et ...félicitations pour cette grande nouvelle: tout s'explique alors !!! Cette année est pleine de changements si je comprends bien !
à bientôt,
Claire

Magali 02/04/2008 14:40

Bonjour Claire

Vous avez décidément un réel talent d'écriture ! Je vous renvoie le compliment que vous m'aviez fait... j'apprécie beaucoup votre style que ce soit en poète ou critique littéraire !
Je suis justement en train de réflechir à un tout petit poème pour annoncer notre PACS qui a lieu dans 15 jours... pour le moment l'inspiration ne vient pas !
A bientôt
Magali

Claire 28/03/2008 17:01

Bonjour Cameron,
J adore avoir des nouveaux arrives sur le blog ! Tant mieux si la balade t a plu
Reviens quand tu veux c est toujours ouvert...
Claire

cameron 28/03/2008 14:40

Claire,

Je découvre et j'apprécie... mes visites seront régulières !

Cameron

Claire 26/03/2008 20:13

Ah! Mapie, Ken Follett, au temps des batisseurs de cathedrales, une saga que j ai devoree non-stop a en etre desagreable avec mon entourage !!!
Tu me diras si tu as aime autant que moi,
Claire

mapie 26/03/2008 19:03

coucou Claire! De bonnes idées de lecture...mais je dois avouer qu'en ce moment, j'ai moi même un peu de mal à lire.... je finis un deuxième tome de JF Parot ( l'homme au ventre de plomb )et j'ai un autre livre sous le coude que je n'ai même pas commencé....Les piliers de la terre ( Ken Follett)...je t'en dirai plus un peu plus tard.....

Claire 26/03/2008 18:07

Chere Guillemette,
je suis ravie de t accueillir sur le blog: partage aussi tes recents coups de coeur litteraires...c est sympa.
Si tu n as pas deja lu, je te conseille aussi d acheter ce we dans notre bonne vieille Fnac, Les cinq Quartiers de l Orange, de Joanne Harris, et Le Canapé Rouge de Michèle Lesbre...voila de quoi couver tranquille !
baisers et a tres bientot,
Claire

Guillemette 26/03/2008 12:38

Claire,

Le rapport de Brodeck, voilà une bonne idée de livre à acquérir ! Justement je me prépare à faire une razzia en librairie ce week end à Paris.
Par contre l'Empreinte de l'Ange,lu il y a qq années ne m'avait pas plu ... mais en lisant ton commentaire, je suis tentée de le retrouver dans ma bibliothèque et d'essayer de le relire... A suivre !
Merci.
Guillemette

Présentation

  • : Chacun son Truc
  • : Lire et écrire...un échange permanent. Sur ce blog vous pourrez lire de la poésie moderne, écrire vos réactions au sujet des articles en ligne, partager vos coups de coeur littéraires, musicaux, poétiques...! Lire de la poésie est aussi simple, musical et détendant qu'écouter votre album favori, vous verrez, on y prend goût ! A bientôt,
  • Contact

Recherche