Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 20:48

 

Bonjour chers amis,

 

L'arrivée de l'automne me semble le moment propice pour que nous parlions de feuilles.

Pas de celles tournoyantes, racornies, jaunissantes, rougissantes et frémissantes qui virevoltent et sèment jardins et trottoirs de leur tapis élastique et bruissant.

Plutôt de celles, tournées, cornées, dévorées, gorgées d'encre noire et parsemées de caractères comme de petits insectes endormis, qui attendent patiemment le mouvement sec du doigt, un brin de vent malicieux ou un sage marque-page avant la nuit.

Feuille après feuille, au pied des arbres ou à leur ombre, se sont mêlées feuilles sêches et feuilles planes, cousines de nature, aux cycles succesifs, elles se rejoindront un jour en un humus généreux.

 

Nature et Lecture étant de la même famille, abordons maintenant les livres que je voudrais partager avec vous, puisqu'ils m'ont touchée cet automne...

 

1. Vivement l'Avenir, de Marie-Sabine Roger

 

 

L'histoire se passe dans un petit coin perdu et sans intérêt, entre la nationale, le ciel bas, le canal et le poulailler industriel. Les gens qui s'y croisent oscillent entre le chomage, le bistrot, le travail, les rêves et le temps qui passe avec ses illusions. On se croirait dans un Zola moderne, sans le style ni les descriptions.

Comme dans son premier opus, La Tête en Friche, Marie-Sabine Roger aime là encore susciter les rencontres improbables, caricaturer et montrer du doigt mauvaises intentions et bas instinct, croquer mesquineries et méchancetés, et faire parler les nerfs de ses personnages écorchés.

Le ton est vif, l'humour est noir, mordant, les mots incisifs et l'émotion au bord des yeux.

Car les personnages sont incroyablement attachants dans leur insignifiance apparente.

 

L'histoire, une lecon incroyable d'humanité et d'optimisme.

L'espoir retrouvé par le partage de détresse et d'amitié entre une jeune fille errante et solitaire, qui se cache pour mieux s'enfuir, ou s'enfuit pour mieux se cacher, et un handicapé physique et mental. A ce duo improbable et claudiquant, se joindront ensuite le déprimé de service et son copain alcoolo au coeur tendre...

Et comme en mathématiques, moins et moins, font plus... Grâce à celui que tous prennent pour un monstre, trois paumés, prisonniers d'un quotidien sans issue retrouvent sens, dignité et but à leur vie. Tous les quatre deviendront les héros d'un avenir plein de rires.

 

 

2. Quand blanchit le Monde, de Kamila Shamsie

 

 

Rien que la couverture vous emmène en voyage...

... Avant de comprendre que ces oiseaux migrateurs survolant cette femme noyée dans ses secrets ont plusieurs sens.

Tout commencera avec les ailes noires de la bombe de Nagasaki qui ont foudroyé le destin d'Hiroko, une jeune japonaise amoureuse, en se posant pour toujours dans son dos.

Les migrations entrecroisées de deux familles, au-delà des guerres, des nationalités, des classes sociales et des conflits, des époques et des pays: entre le Japon, l'Inde, le Pakistan, l'Angleterre et les Etats-Unis.

Les ailes des mots, qui voyagent entre les langues et ont le pouvoir ou le courage de tout comprendre, tout traduire, tout expliquer, tout justifier, sauf la violence insupportable des hommes.

Les oiseaux multicolores des jardins de paradis, les oiseaux insouciants des guerres de religions ou de territoire, le monde n'est qu'un long envol vers le soleil blanc qui l'absorbe et lui donne sagesse.

Sur trois générations, tragédies, bonheurs et espérances se poursuivent, comme des anges gardiens au-dessus des personnages de ce roman fleuve que l'on quitte à regret.

Premier roman d'une pakistanaise dont j'attends déjà les prochains manuscrits, remarquablement bien écrit, et traduit, la justesse des images et des personnages ne cesse de me hanter. Je voudrais connaître chacun d'entre eux, pour les remercier, Hiroko pour sa force gracile, Konrad pour sa poésie, Sajjad pour son ambition lucide, Ilse pour son humour, Raza pour sa fragilité, Kim pour sa tendresse solitaire et Harry pour sa clairvoyance.

 

 

3. Trois fois Septembre, de Nancy Huston

 

 

A la bibliothèque, le titre, de saison, m'avait plu, et l'auteur de surcroît ne m'avait jamais décue mais plutôt toujours comblée: ce petit roman me semblait donc déjà la cerise sur le gâteau lorsque je le découvrais pour une fois en rayon.

Impossible de m'arrêter, je l'ai lu presque d'une traite, comme il s'écrit d'ailleurs.

Une mère et sa fille passent ensemble un long week-end à lire les carnets secrets de la meilleure amie de la jeune fille, rencontrée deux ans auparavant. Le lecteur ne comprend pas pourquoi cette dernière est si bouleversée à l'idée d'ouvrir la boîte de Pandore renfermant l'intimité de son amie... et est donc suspendu au rythme de la lecture-découverte. 

Et peu à peu, nous entrons dans l'histoire, au fil des feuillets manuscrits et des lettres retracant les amours, amitiés et le quotidien des personnages, ponctuées des réactions et émotions de la mère et de sa fille ...

Haletant, évidemment, comme seule Nancy Huston sait le faire, avec un choix de mots tellement saisissant que l'on rêverait de savoir réciter certains passages par coeur.

 

Voilà, chers amis, trois livres sur un plateau... Si vous les avez lus, dites moi vite ce que vous avez ressenti !

 

A bientôt, au plaisir de vous lire tous,

 

Claire Fessart.

 

http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=claire+fessart

Acheter Chacun son Truc Acheter Le Royaume des AbeillesAcheter L\'Enfant de Sable

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Claire 10/11/2010 16:06


Chere Alix,

Je ne pourrai jamais me mettre a ton niveau en rythme de lecture, qualite des critiques et variete de styles ...
En ce moment je me fais une totale humour anglais, j adore, avec un 3e livre d affilee des aventures du majordome Jeeves par l excellentissime P.G. Wodehouse...
a recommander pour se detendre !
Bye,


liliba 10/11/2010 14:42


Je n'ai encore lu aucun des trois ! Mais le premier est noté depuis sa parution...


Claire 15/10/2010 11:19


Hallo Guillemette !

Ben, quand on peut rendre service...
Bonnes lectures berlinoises alors, et n oublie pas de venir me rendre ta petite fiche de lecture ici dès votre retour !
bis dahin,


guillemette 15/10/2010 10:21


coucou Claire,

Mille merci de tes conseils qui tombent à point... il n´y a plus rien sur ma table de nuit et je ne savais pas quoi lire pendant les vacances.... je te ferai mes commentaires. bises et belles
vacances tres bientot. guillemette


Claire 14/10/2010 22:54


Bonsoir Delphine !

Excellent choix Lignes de Faille... le début est un peu costaud mais tu n es pas prête de dormir cette semaine/ ou ce we selon le moment où tu le commenceras :-))
Embrasse fort tes hommes et merci d'avoir laissé ce gentil message,
Claire


Delphine 14/10/2010 22:34


Ca y est, je suis enfin venue voir ton site... c'est très sympa ! J'ai acheté récemment mon "1er" Nancy Huston, "Lignes de Faille", que je n'ai pas encore lu, donc je vais commencer par là !!
Bisous à toi et tte la famille, Delph


Claire 14/10/2010 11:23


Coucou Bruno,

merci de venir me laisser un com et je suis ravie que tu aies aussitôt envie de lire un des trois ! J'ai hâte que tu me dises ce que tu en as pensé... et, surtout, de la fin :-)))
A très bientôt et bonne journée,
Claire


Bruno 14/10/2010 11:16


Bonjour Claire,

merci de ces présentations de livres, moi je ne connais que Nancy Houston et je vais donc commencer par celui-là (sutout s'il se lit vite ...!) et je te donnerai mon feed-back ensuite. Merci de ne
pas avoir dévoilé complètement l'histoire ou la fin des bouquins car sinon, j'aurais pas eu envie de les lire :-)Have a nice day, XXX


Présentation

  • : Chacun son Truc
  • : Lire et écrire...un échange permanent. Sur ce blog vous pourrez lire de la poésie moderne, écrire vos réactions au sujet des articles en ligne, partager vos coups de coeur littéraires, musicaux, poétiques...! Lire de la poésie est aussi simple, musical et détendant qu'écouter votre album favori, vous verrez, on y prend goût ! A bientôt,
  • Contact

Recherche