Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 18:57



Un bien joli titre... pour la période douillette de l'Avent.

Une lecture à conseiller au coin du feu pour le week end, et à passer ensuite à vos ados...

Voilà l'histoire de Charly, enfant de la cité qui raconte la vie, sa vie, cette drôle de vie du haut de ses 10 ans et tout au long d'une seule journée qui marquera le tournant inévitable de son enfance protégée.

Malgré une écriture malhabile et parfois décalée par rapport au personnage, Samuel Benchetrit réussit à nous faire partager les espoirs et les inquiétudes de son sacré petit bonhomme.
Ses doutes et ses errances entre les barres de ses immeubles de banlieue grises, taggées, détruites, ses réflexions importantes et rafraîchissantes qu'il nous assène avec la spontanéité de son âge, ont la tendresse d'un baiser du soir, entre les draps réchauffés, à la fin d'un conte venu du Mali...




L'écrivain, également réalisateur, propose un regard sur la vie des quartiers quand on est haut comme trois pommes. Son petit Charly parle de choses aussi sérieuses que la vie dans la cité, son frère rongé par la drogue, l'amour secret pour une fille, les réflexions avisées d'un collégien ou encore la crainte de ne plus revoir sa mère malienne et sans papiers.
Sans militantisme, ni politique. Mais avec une grosse pointe d'humour. Simplement le cœur à nu.
Un enfant doux, observateur et trouillard, qui aime le foot avec ses copains, les rédactions à l'école, la course des nuages, la démarche de sa mère, Paris et son musée Picasso, les battements de son coeur et les nouveaux mots importants...

Seule la fin me laissera en suspens, en haut de la montagne de terre, la tête entre les genoux et le vent dans les cheveux, avec un arrière-goût un peu amer dans la bouche.


Quelques extraits choisis, pour vous donner envie:
"La différence entre les gens, je ne sais pas si vous avez remarqué, il y en a qui veulent être jeunes pour recommencer, et d'autres plus vieux pour pouvoir commencer."

" Ce qui est bizarre avec le coeur, c'est ce qu'il peut ressentir en même temps. On peut être triste, et heureux à la fois. Ce que je ressentais pour Mélanie m'empêchait sûrement de ne pas trop penser au reste. Et je voulais protéger ce frisson.
Je savais qu'il me rendait fort."

"J'ai regardé le paysage et c'était la déprime. C'est un quartier neuf mais plus trop quand même. Pour vous dire, les immeubles et les arbres ont été plantés en même temps, mais les immeubles ont vieilli plus vite que les arbres ont poussé."

"Quand je lis un bouquin ou un poème, j'aime bien me souvenir d'une phrase ou deux. C'est que j'y repense souvent après, quand je m'ennuie ou avant de m'endormir. Même si je comprends pas trop, je me dis qu'un jour, les choses seront claires dans ma tête. Comme un cadeau que je garderais sans défaire le paquet."

A découvrir, à partager, à revenir commenter ici... !

Bonne lecture, et au plaisir de vous lire bientôt,


Claire


http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=claire+fessart

Acheter Chacun son Truc Acheter Le Royaume des AbeillesAcheter L\'Enfant de Sable

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Claire 10/01/2010 13:18


Merci, merci de tes voeux !
A tous, je vous souhaite une année 2010 qui vous réussisse...
A très bientôt, merci de votre fidélité et de tous vos encouragements envers mes textes et les livres déjà publiés; je vous promets de continuer à écrire la poésie que je sais faire...
Claire


nina de zio peppino 01/01/2010 23:37


Très belle année 2010 ! Bises.


Claire Fessart 07/12/2009 16:17


Merci Nina, moi aussi c'est le premier livre que je découvre de Samuel Benchétrit...Je crois qu'il a grandi dans les cités et a déjà écrit sur ce thème dans un précédent roman. Bonne journée,


nina de zio peppino 07/12/2009 15:36


Je le connais peu. On en parle un peu plus ces temps ci.


Présentation

  • : Chacun son Truc
  • : Lire et écrire...un échange permanent. Sur ce blog vous pourrez lire de la poésie moderne, écrire vos réactions au sujet des articles en ligne, partager vos coups de coeur littéraires, musicaux, poétiques...! Lire de la poésie est aussi simple, musical et détendant qu'écouter votre album favori, vous verrez, on y prend goût ! A bientôt,
  • Contact

Recherche