Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 17:30

 

Eh oui, je constate chers amis que j'ai été très très selfie en partage de lectures ces derniers temps, alors que, pourtant, je n'ai jamais cessé un seul jour d'ouvrir un livre et de poursuivre entre les pages ma quête effrénée de sensations, émotions nouvelles, autres lieux, autres époques, étude de moeurs et analyse psycho-sociologique... !

Je ne saurais passer une journée, une soirée, sans un livre à mes côtés, déjà entamé ou en cours de lecture; à peine refermé et terminé, un autre petit nouveau lui succède, sans interruption, ce qui d'ailleurs donne parfois des reprises de souffle et de ton périlleux, selon les styles qui s'enchaînent.

Mais venons-en au fait: "des noms" me réclamez-vous !

Des noms ? Non, pas de gavage en ces périodes post-fêtes propices à la diète, de qualité... mais voici une pépite choisie pour vous permettre de débuter l'année nouvelle avec une incroyable escapade:


Best-Of number one de mes lectures depuis longtemps, toute catégorie...

Jeannette Walls, The Glass Castle (Le Château de Verre)

Un roman rare et puissant, comme on aimerait en trouver plus souvent, qui vous arrache de votre quotidien et vous propulse de la première à la dernière page à côté de cette enfant déroulant son enfance hors normes, bohème, cabossée, solitaire, chahutée, vagabonde et fraternelle. On aimerait lui tenir la main, lui tendre la moitié de notre goûter, la serrer fort dans nos bras ou lui faire couler un bain moussant et chaud; le roman démarre avec Jeannette, petite fille de trois ans, qui se prépare ses hot-dogs debout  sur un tabouret branlant au dessus d'une marmite bouillante, dans la caravane de ses parents. Mais c'est parfaitement normal, non ?

Jeannette signe son premier roman autobiographique, d'une sincérité crue qui frise le supportable. Issue d'un famille heureuse, intelligente et aisée, elle va pourtant avec son petit frère et sa petite soeur faire l'apprentissage d'une vie hors conventions, en rupture totale avec les standards que nous connaissons et en frange de la société américaine des années 70.

En effet, ses merveilleux parents, deux marginaux éclairés et amoureux, et tout dénués d'affection ou de prévenance soient-ils envers leur chère progéniture, ont choisi d'éduquer leurs enfants eux-mêmes et selon un idéal fantasmé, au plus proche de la nature et de ses bienfaits, en se détachant de toutes contraintes liées à la société de consommation. Un plan hippie parfaitement évident pur et cristallin une fois énoncé, mais qui implique un certain nombre de conséquences plus terre-à-terre... Un plan choisi par les parents et imposé aux trois enfants, qui eux auraient pourtant d'autres rêves de stabilité, de repères rassurants, de rythme scolaire ou de gestes tendres.

Pas de travail fixe, ni de logement pérenne, la débrouillardise à tous les niveaux et refuser l'aide de quiconque, un confort qui frise la clochardise, l'inconséquence et l'irresponsabilité, la paranoïa nourrissant la fuite, la faim et le froid pour compagnons de route, aucun ami, aucune entrave, aucune obligation... Une liberté joyeuse et débridée bien chère payée cependant, puisque cette vie d'errance, de renoncements et d'apprentissage permanent tient parfois plus de la survie que du rêve.

Des éclats de joie intacte brillent dans le récit factuel et détaché de la jeune femme qui revient sur toutes ses années; ainsi Jeannette racontera par exemple que son père adoré lui aura offert une étoile du ciel en cadeau de Noël, une année où la famille était particulièrement démunie.

Ce family road-trip à la candeur acide ne cessera de vous hanter, ça je m'y engage...

et, bonus, les droits d'adaptation cinématographique viennent d'être signés. Hâte de voir, ou pas, le rendu sur écran...

 

Et, allez, puisque vous m'êtes bien sympatiques, je finirai en vous laissant écouter ce concentré de bonne humeur concocté par la volcanique HollySiz, alias Cécile Cassel: dans une ancienne vie d'actrice...

 

http://www.youtube.com/watch?v=5xerDmSwiNo

 

Au plaisir de vous lire,

 

Claire

 

 

   
http://www.thebookedition.com/livres-claire-fessart-auteur-404.html


Acheter Chacun son Truc Acheter Le Royaume des AbeillesAcheter L\'Enfant de Sable

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Chacun son Truc
  • : Lire et écrire...un échange permanent. Sur ce blog vous pourrez lire de la poésie moderne, écrire vos réactions au sujet des articles en ligne, partager vos coups de coeur littéraires, musicaux, poétiques...! Lire de la poésie est aussi simple, musical et détendant qu'écouter votre album favori, vous verrez, on y prend goût ! A bientôt,
  • Contact

Recherche