Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Mr Joel Schmidt, écrivain, historien, journaliste et critique littéraire bien connu, m'a fait l'immense plaisir de prendre le temps de lire mes deux recueils ET d'en rédiger une longue critique... Cela m'a énormément touchée, qu'il en soit, une fois encore, remercié dans ces lignes.
Son jugement me soutient, me réconforte et m'encourage à continuer sur la petite route de la Poésie Moderne...
 

 



http://www.joel-schmidt.com/

http://www.joel-schmidt.com/start.htm

Je vous livre ici, avec son accord bienveillant, des extraits du texte qu'il a pris la peine de rédiger à la suite de sa lecture...




"Claire Fessart. "Chacun son Truc"
La presque totalité de ces poèmes est consacrée à une femme amoureuse et qui dit l'amour dans tous ses états, en pensée et en action, en esprit et en chair, en manque, en attente, en rejet, en doute et en comblement. Ce qui est attachant dans l'ensemble de ces poèmes c'est l'avidité des sens, ces demandes de plaisir, ces appétits de désir que l'auteur ne cache pas, mais qui tout en étant dits ne sont pas crus, même si les images et les gestuels sont bien sensibles, perceptibles et visibles. Pour un homme qui lit ce genre de poèmes, c'est presque pédagogique, car nous entrons véritablement à l'intérieur d'une femme au bord de l'amour, au fond de l'amour ou en espérance d'amour.
Nous sommes dans ces poèmes confrontés à ce qu'éprouve vraiment une femme aimant. Comme j'ai toujours pensé qu'une femme pour un homme est un mythe de Sysiphe et qu'il est impossible de l'atteindre vraiment -même chose sans doute pour une femme à l'égard d'un homme, car dans ces poèmes il y a des questionnements sur certaines attitudes masculines face à une femme- je trouve ces poèmes donc très enseignants, hors même qu'ils sont des poèmes. Ils nous font entrer dans l'intimité d'une femme aimante, sans impudeur excessive. Ils ont un incontestable pouvoir érotique. (...) Les poèmes qui me semblent les meilleurs sont ceux aux vers courts, aux rythmes rapides, faits de mots qui parfois s'enchaînent. (...)

"Le Royaume des Abeilles"
L'inspiration est un peu la même; apparaît peut-être davantage l'enfant ou le désir d'enfant comme accomplissement de cet amour toujours conjugué à tous les temps. La sensualité existe mais elle semble plus assagie. (...) A nouveau l'auteur est la meilleure lorsqu'elle laisse courir ses mots, sans trop les habiller de démonstrations ou de récits un peu trop construits, lorsqu'elle laisse plus de liberté aux mots et aux rythmes. Alors, là, la musique de sa poésie ressort. (...)

Dans l'ensemble, et c'est indubitable, l'auteur a le sens de la poésie, de sa rythmique, de sa musique, de ses chants.
Elle excelle dans ce qu'on pourrait appeler la chanson des mots, plus que dans le lyrisme, dans le bref et le net, plus que dans le démonstratif, dans une certaine légèreté de l'écriture poétique.(...)
Je pense, sans trop me tromper, que la soixantaine de poèmes que j'ai sélectionnés, indiquant à mon sens les poèmes les plus réussis et parfois très réussis, disent assez, par l'unité qu'on trouve entre ces textes, là où Claire Fessart doit exercer sa meilleure voie ... et voix.

Joel Schmidt . Avril 2008.

.........................................................................................................................................................
Retrouvez mes deux livres chez mon éditeur, TheBookEdition.com, qui vous les envoie à domicile en deux jours.
http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=claire+fessart



























Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Chacun son Truc
  • : Lire et écrire...un échange permanent. Sur ce blog vous pourrez lire de la poésie moderne, écrire vos réactions au sujet des articles en ligne, partager vos coups de coeur littéraires, musicaux, poétiques...! Lire de la poésie est aussi simple, musical et détendant qu'écouter votre album favori, vous verrez, on y prend goût ! A bientôt,
  • Contact

Recherche